Episode 4 : Choisir sa Palette Végétale

Je tiens à remercier les auditeurs qui ont choisi le thème de cet épisode en participant au sondage réalisé en ligne. J’ai tardé à le finaliser, puisque j’avais entamé cet épisode l’été dernier. Cet automne j’ai été très occupée entre la crise sanitaire, mon entreprise et la vie de famille, on doit parfois revoir ses priorités!

Le sujet de ce jour est donc la palette végétale : comment la choisir? Sur quel critères? Le but aujourd’hui est de vous aider à établir votre propre composition végétale et vous permettre ainsi de vous approprier votre espace! Votre jardin sera unique et à votre image!

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/bulles-de-paysage/id1510132927#episodeGuid=fcc979bb-7d17-416d-b65c-3d6c8c561c9e

Notes de l’épisodes :

Mais qu’est ce que la palette végétale? Il s’agit de choisir les végétaux que vous allez implanter dans votre espace, que ce soit votre jardin, un patio, votre balcon! J’aime utiliser ce terme de « palette » en référence aux couleurs de ma palette d’aquarelle utilisée pour représenter les futures scènes végétales. Certains parleront de composition végétale, d’autres encore de descriptif de plantation… Le but étant de nommer cette action de choisir selon différents critères les végétaux pour créer un espace de vie.

La palette est parfois restreinte ou très étendue selon les critères que nous déterminons en amont. A mon sens, nous pouvons en définir 3 : critères fonctionnel, technique et esthétique.

Quelques extraits de ma palette :

Un massif ombragé « romantique » en terre fraiche et tête au soleil : Delphinium, Rosier, Géranium vivace, Hosta, Cornus stolonifera ‘Kelsey’, Spirée ‘Little Princess’, Digitale,.. :

Pour une jardinière au soleil ou massif ensoleillé, effet garanti l’été auprès de la terrasse !! : Artemisia, nepeta fasseenii, gaillarde rouge, Achille rouge, rosier ‘merveille des rouges’, coreopsis blanc, erigeron karvinskinanus, Pittoporum tobira ‘Nana’ ou ‘Golf Boal’

Massif ombragé au Nord/Ouest : Hortensia, coeur de marie blanc, bruyère, décorosier blanc Opalia, heuchères au choix, hortensia à feuille de chêne, fuchsia…:

Massif Zen : Bambou, érable japonais, anémone japonaise, azalées, rhododendron, skimmia, graminées.. :

Petite précision : pour les plans de plantation à l’échelle 1/100°, 1 cm sur le papier = 1 m sur le terrain. Un végétal de 1m de circonférence à taille adulte donnera 1cm2 (soit 4 petits carreaux).

Je vous invite à réfléchir et composer votre palette, n’hésitez pas à me faire un retour et à partager le résultat de vos créations. Vous pouvez dès aujourd’hui vous abonner à Bulles de paysage sur iTunes, et y laisser votre avis, c’est le meilleur moyen de le soutenir!