Aménagement des abords de la CC du Pays de Mortagne

L’aménagement propose une mise en scène du siège de la Communauté de Communes du Pays de Mortagne, avec une évocation des différents paysages au sein du territoire.

  • Mortagne-sur-Sèvre (85)
  • Superficie : 9500 m²

L’espace reste ouvert, avec des lignes souples se mélangeant aux lignes plus rigides rappelant le bâti et le parking. Volontairement, le massif existant est modifié : il vient s’étendre pour englober la partie massif existante près du parking ainsi que l’allée piétonne, permettant une articulation qui offre ainsi à l’œil une homogénéité et une harmonie des lieux.

L’agencement de l’espace d’accueil s’organise autour d’un principe : un aménagement plus organisé aux abords de la façade du bâtiment, avec des tonalités contemporaine notamment avec la mise en place de lignes au sol rappelant la façade du bâtiment. Puis en position centrale de l’espace, se trouve un aménagement dans un esprit de Rivière, rappelant les bords de Sèvre à proximité. Enfin près du parking le jardin devient plus champêtre, se rapprochant du Paysage environnant.

Au sein de chaque espace, une palette végétale et développée en accord avec l’ambiance souhaitée. Ainsi dans la partie jardin proche de la façade, des massifs sont créés avec des plantations à connotation ornementale, mélangeant couvre-sols et plantations ornementales fleuries, plus raffinées. Quelques traverses de bois sont disposées au sol créant ainsi des lignes et un rythme en accord avec la ligne du bâtiment. Un pommier d’ornement assure également la transition visuelle avec le verger en arrière plan depuis l’allée PMR.

Dans la partie ambiance rivière, la part belle est donnée aux graminées et végétation fleurie à connotation ambiance eau telles que des Iris, des Deschampsias, … afin d’ accompagner cette palette végétale et renforcer l’idée de l’eau en la suggérant des blocs rocheux en granit arrondis (de bord de Sèvre) sont disposés en accompagnement notamment des marches existante de l’allée en béton, permettant le soutènement de la terre à cet endroit.

Côté patio, la cour a été désimperméabilisée et végétalisée, le stationnement est permis par la création d’un revêtement perméable en pavés joints gazon.

L’ensemble des plantations a été réalisée sous forme de chantier participatif avec la participation des salariés du site.