Un jardin comestible au coeur de Mouchamps

Espace attenant à la cour de l’école publique René Guilbaud, ce jardin était un espace vert quelconque, avec quelques anciens fruitiers. Sa position l’articule entre différents espaces : l’école, la périscolaire, le parking attenant, la liaison douce vers la MARPA et les habitations au Nord du bourg, et un jardin arboré.

  • Mouchamps (85)
  • Superficie : 900 m²

Les lieux ont été pensé par l’Atelier DRIN pour offrir un espace partagé : lieu à destination des écoles et de la périscolaire, avec ses petits gradins enherbés, espace de pique-nique pour les habitants et usagers, labyrinthe pour les enfants et surface engazonnée pour les jeux de balles. L’esprit jardin clos a été conservé, et sera renforcé par le développement des plantations (fruitiers en cordons et palissés), les haies existantes ayant été conservées. Les portails et portillons en bois local de châtaignier assurent la sécurité de l’espace. Une partie des eaux de toitures est dirigée vers les espaces verts, qui servent de noue lors des épisodes de pluie intense, participant ainsi à réguler le débit des eaux de ruissellement.

La palette végétale développe l’identité nourricière des lieux : arbres fruitiers, massifs de petits fruits rouges à cueillir (cassis, groseilles, framboises, fraises des bois,…) et des arbres de variétés anciennes fruitières sont palissés (cordon, à la diable, en candélabre,..) participant ainsi au maintient du savoir-faire des jardiniers de la commune.